Publications internes

01
Mar

un(e) Psychomotricien(ne)


L’ASSOCIATION AIDE AUX PERSONNES INADAPTÉES DU SUD ESSONNE
recherche pour son établissement le S.S.E.S.D. « La Chalouette » situé à Etampes
1 Psychomotricien (H/F ; CDI à 0,80 ETP)

Le S.S.E.S.D. « La Chalouette » est un service ambulatoire qui propose des accompagnements pour 39 enfants (30 en situation de déficience intellectuelle et 9 reconnus « TSA-TED » – Troubles du Spectre Autistique ; Troubles Envahissant du Développement) de la naissance à 14 ans.

Dans le cadre d’un départ à la retraite, le service recrute en CDI un psychomotricien diplômé à 0,80 ETP. Le poste, situé à ETAMPES avec des déplacements proches mais fréquents, est à pouvoir au 1er avril 2019. Référence CCN 66.


Missions

Evaluation et accompagnement des enfants accompagnés par le SSESD :

  • Réalisation de diagnostics psychomoteurs, d’observations, évaluations et bilans des enfants et jeunes accueillis tout au long de leur parcours et suivant leurs besoins ;
  • Rédaction de comptes rendus en fonction des étapes du projet d’accompagnement personnalisé (dynamiques de travail et enjeux, modalités d’intervention et effets, axes de travail et perspectives…) et auprès de différents interlocuteurs (familles, MDPH, partenaires, suivi interne…) ;
  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés ;
  • Accompagnement des enfants sous forme de séances individuelles et/ou en groupes, sur les lieux de vie des enfants et/ou dans les locaux du SSESD et/ou dans des infrastructures spécifiques ; Le service étant ambulatoire, cette mission comprend également le transport des enfants en lien avec l’organisation interne du service ;
  • Accompagnement et soutien des familles, dans la compréhension des problématiques de leur enfant et des réponses à apporter ;

Travail en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires extérieurs :

  • Participe aux réunions internes d’élaboration et de suivi des projets et articule son travail en lien avec l‘équipe pluridisciplinaire ;
  • Apport et partage des compétences spécifiques dans le champ de la psychomotricité et de la sensorialité ;
  • Participe et alimente la dynamique associative d’amélioration continue de la qualité ;
  • Travail en articulation avec les différents partenaires évoluant auprès de l’enfant ou du jeune (établissements scolaires, professionnels libéraux, établissements sociaux et médico-sociaux…) ;

Compétences et savoirs du psychomotricien :

  • Le psychomotricien doit être titulaire du Diplôme d’Etat de psychomotricien (DE) ;
  • Au regard de l’activité ambulatoire, le professionnel doit être obligatoirement titulaire du permis B valide :
  • Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic psychomoteur pour des enfants déficients intellectuels ou reconnus TSA-TED ;
  • Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle en lien avec le cadre légal en vigueur ; Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ;
  • Concevoir, conduire et évaluer un projet d’intervention en psychomotricité au sein du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) ; Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs ;
  • Elaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention, d’éducation pour la santé, d’éducation thérapeutique dans le domaine de la psychomotricité ;
  • Former et informer des personnes intervenant auprès de l’enfant (autres professionnels, parents…) afin de proposer des temps d’échanges de savoirs et de pratiques dans des logiques de coaction et de pair-aidance ;
  • Mettre en œuvre des interventions d’éducation psychomotrice d’accompagnement et de soins en psychomotricité, de réadaptation à dimension thérapeutique et des activités contribuant au bien-être, à la réinsertion, aux soins palliatifs et au traitement de la douleur ;
  • Connaitre le développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent ; son anatomie et sa physiologie, les étapes de son développement psychologique ;

Le savoir être du psychomotricien :

  • Le poste nécessite de grandes qualités d’ouverture et de partage avec les partenaires, les autres professionnels et les parents ainsi qu’une grande rigueur dans l’évaluation et le suivi des progrès ;
  • Les outils de suivi et de compte rendu doivent être évolutifs et être rendus accessibles à tous (accessibilité, transmission d’informations, éclairage sur le PPA…). Les éléments écrits doivent être adaptés aux exigences du terrain et au cadre légal en vigueur ;
  • Apprécier le travail avec des enfants en situation de handicap.

NB :

  • Diplôme d’Etat de psychomotricien exigé ;
  • Permis B exigé (déplacements fréquents avec un véhicule de service) ;
  • La connaissance des autistes (profils TSA-TED) serait un plus.

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