Historique

1969

CRÉATION DE L’AAPISE

L’AAPISE, à l’origine Association d’Aide à l’Enfance de l’Arrondissement d’Etampes (AAEAE), a été fondée le 14 Mai 1969 à l’initiative de deux médecins, Mme Marie DEMAY médecin psychiatre et cheffe de l’inter secteur infanto juvénile et M. Jacques CALLEY, président du centre psychiatrique Barthélemy Durand à Etampes.


1971

OUVERTURE DE L’IME
« LA FEUILLERAIE »

Le 1er septembre 1971, l’Association ouvre son premier Institut Médico Educatif à Etampes (91) : l’IME « La Feuilleraie ». Aujourd’hui, cet établissement accueille en externat des enfants déficients intellectuels légers – moyens, avec troubles associés.

  • Orientation : CDAPH/MDPH
  • Directrice : Lyna BLASSEL
  • Directeur remplaçant : Olivier BARRET
  • Compétence et autorité de financement : A.R.S. – Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • Agrément actuel :
    • Public : mixte
    • Tranche d’âge : 6 à 14 ans
    • Effectif autorisé : 40

1977

OUVERTURE DE L’IME
« LA GUILLEMAINE »

Le 15 décembre 1977, l’Association ouvre son second Institut Médico Educatif à Egly (91) : l’IME « la Guillemaine ». L’Association devient l’Association d’Aide à l’Enfance du Sud Essonne (AAESE). Aujourd’hui, cet établissement accueille, en externat, des enfants déficients intellectuels légers-moyens avec troubles associés dans sa partie SEES (Section d’Enseignement et d’Education Spécialisés), tranche d’âge : 6 à 14 ans ; et des adolescents de même profil pour sa partie SIPFPRO (Section d’Initiation Première Formation Professionnelle), tranche d’âge : 14 à 18 ans. 2017 extension de 5 places en direction d’un public T.S.A. – T.E.D.

  • Orientation : CDAPH/MDPH
  • Directeur : Eric DELAME
  • Compétence et autorité de financement : A.R.S. – Caisse Primaire d’Assurance Maladie 
  • Agrément actuel : 
    • Public : mixte
    • Tranche d’âge : 6-18 ans
    • Effectif autorisé : 60

Les deux IME ont pour mission de permettre aux jeunes accueillis l’accès aux apprentissages en fonction de leurs aptitudes et de leurs possibilités intellectuelles, de favoriser leur socialisation et leur épanouissement personnel, dans le cadre de leur projet personnalisé, de manière à construire pour chaque bénéficiaire un parcourt visant à terme une autonomie et une insertion sociale optimales de rester attentifs à l’évolution des publics et à l’émergence de nouveaux besoins, de maintenir un travail auprès des familles dans le cadre des lois 2002 et 2005. Au niveau du secteur, de développer et mettre à profit une ouverture sur l’environnement et favoriser le travail en réseau auprès des partenaires extérieurs.


1989

OUVERTURE DES
« ATELIERS DU VIEUX CHÂTRES »

En 1989, L’Association prend son nom actuel : AAPISE (Association d’Aide aux Personnes Inadaptées du Sud de l’Essonne). Ouverture du 1er établissement en direction du public adulte : le Centre d’Aide par le Travail (CAT), aujourd’hui rebaptisé ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) : « Les Ateliers du Vieux Châtres » à Arpajon (91).

Au démarrage, le CAT accueillait 30 personnes en situation de handicap et avait pour principale activité le conditionnement.

Aujourd’hui, l’ESAT dispose d’un agrément permettant l’accueil de 144 travailleurs (tranche d’âge 18-60 ans) répartis sur 3 antennes différentes :

1° / Brétigny sur Orge (91) : ouverte en 1997, qui héberge la direction de l’ESAT. Activités de conditionnement général, cuisine centrale en collaboration avec notre partenaire SOGERES et atelier multi-services.

  • Directeur : Xavier FOREST
  • Chef de service : Philippe VIERS

2° / Arpajon (91) : ouverte en 1989, activités de conditionnement général et nettoyage des surfaces.

  • Directrice adjointe : Christèle SAULNIER

3° / Egly (91) : ouverte en 1991, entretien des espaces verts et serre floricole.

  • Directrice adjointe : Sandrine LEFEBVRE

L’ESAT a pour mission :

  • De permettre aux adultes d’exercer une activité professionnelle adaptée, reconnue et ayant toute son utilité et sa place dans le cadre de la vie économique ordinaire.
  • De favoriser l’épanouissement personnel, à travers la valorisation par le travail et la reconnaissance d’un savoir- faire.
  • De proposer un soutien médico-social adapté et un accompagnement favorisant l’autonomie et l’intégration sociale en lien avec le projet personnalisé de chaque travailleur.
  • Orientation : CDAPH/MDPH.
  • Compétence et autorité de financement : A.R.S. – Caisse Primaire d’Assurance Maladie

1991

OUVERTURE DU SIEGE
ADMINISTRATIF & SOCIAL

En 1991, création du Siège de l’Association à Etampes dans les locaux de l’IME « la Feuilleraie ». En juillet 1993, transfert à Arpajon, avenue de la République. Le 1er janvier 2006 le Siège Administratif et Social de l’Association s’installe définitivement à Arpajon, dans ses locaux actuels, au 4 avenue de Verdun. Pour en savoir plus, se reporter au menu «Siège Administratif et Social».

  • Directeur Général de 2007 à ce jour : Jean-Simon AUTHENAC
  • Directeur Général 1991 – 2007 : J.-L. VANDEMEULEBROUCK
  • Compétence et autorité de financement : A.R.S. – Frais de siège

1993

OUVERTURE DU SSESD
« LA CHALOUETTE »

En janvier 1993 ouverture d’un Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile (SSESD) à Etampes. Ce service a pour objectif de favoriser l’intégration et le maintien des enfants dans le milieu ordinaire de référence. Il dispose d’un plateau technique spécialisé offrant la possibilité d’un suivi thérapeutique, para médical, scolaire et éducatif, tout en renforçant le lien avec les familles et la coopération avec les partenaires extérieurs qui concourent à la construction du parcours de vie de l’enfant, dans le respect de son projet personnalisé. 2017 extension de 9 places en direction d’un public T.S.A. – T.E.D.

  • Orientation : CDAPH/MDPH
  • Directeur Adjoint : Stéphane FLOQUET
  • Compétence et autorité de financement : A.R.S. – Caisse Primaire d’Assurance Maladie 
  • Agrément actuel :
    • Public : mixte
    • Tranche d’âge : de 0 à 14 ans
    • Effectif autorisé : 39

1997

OUVERTURE DU FOYER DE JOUR
« LE PONT DE PIERRE »

En septembre 1997 ouverture du foyer de jour « Le Pont de Pierre » à Brétigny sur Orge (91). Le foyer du « Pont de Pierre » est un établissement médico-social qui reçoit des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler, même en secteur protégé, mais qui, disposant d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle, ne relèvent pas des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS). C’est un lieu où des adultes moyennement déficitaires peuvent vivre dans un cadre sécurisant et épanouissant, où les notions d’apprentissage, d’autonomie et d’intégration restent présentes. Les activités d’expression artistique sont largement favorisées. Afin de mettre en valeur les œuvres réalisées par ses bénéficiaires et de renforcer le lien avec le milieu ordinaire, le foyer dispose, depuis 2007, d’une boutique d’exposition vente située au centre-ville d’Arpajon.

  • Orientation : CDAPH/MDPH
  • Directeur : Frédéric BANTWELL
  • Compétence et autorité de financement : Conseil Départemental 
  • Agrément actuel :
    • Public : mixte
    • Tranche d’âge : 18-60 ans
    • Effectif autorisé : 32

2000

OUVERTURE DU SAVS
« POINT VIRGULE »

Septembre 2000 : ouverture à Arpajon d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), le « Point-Virgule ». Il complète la politique associative en faveur des personnes insérées professionnellement. L’objectif est de permettre l’amélioration de leur autonomie et l’inclusion progressive en milieu de vie ordinaire.

Septembre 2003 : au service d’accompagnement vient s’ajouter la gestion d’un hébergement éclaté (15 appartements en ville). L’agrément passe de 40 à 55 personnes.


2006

LE SAVS DEVIENT
DÉFINITIVEMENT SHAVS

Février 2006 : ouverture au 4 avenue de Verdun à Arpajon (91), d’un hébergement intégré en proximité du service (15 studios dont 3 places réservées pour l’accueil temporaire). Le service devient Service d’Hébergement et d’Accompagnement à la Vie Sociale (SHAVS). Du fait de son mode d’intervention spécifique et de ses activités propres, le SHAVS est ouvert toute l’année 365 jours sur 365, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Les objectifs restent les mêmes, aider les bénéficiaires à construire leurs parcours de vie en fonction de leur projet personnalisé. Le développement de la partie hébergement en appartement individuel, permettant de renforcer le travail d’accompagnement basé sur la séparation du milieu familial et l’accès à l’autonomie.

  • Orientation : CDAPH/MDPH
  • Directeur : Ismail MESLOUB
  • Compétence et autorité de financement : Conseil Départemental 
  • Agrément actuel :
    • Public : mixte
    • Tranche d’âge : 18-60 ans
    • Effectif autorisé : 70

Pour en savoir plus sur l’ensemble des établissements et services gérés par l’AAPISE, se reporter sur leur site respectif accessible en bas à droite dans le menu LES ETABLISSEMENTS DE l’AAPISE

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