Pôle transversal « Ethique&Qualité »

Le Pôle professionnel transversal « Ethique&Qualité » (dit PEQ) est le fruit d’une volonté associative nouvelle, dans le respect des évolutions des politiques publiques, de favoriser l’accès des personnes accompagnées à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer leur pleine citoyenneté.

Ses missions visent à veiller à favoriser la mise en œuvre permanente d’un processus global d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes vulnérables accompagnées et leurs familles, dans l’ensemble des établissements et services (ESMS) gérés par l’AAPISE.

Il intervient en ce sens dans des missions de pilotage, d’aide et conseils aux décisions managériales (stratégiques et opérationnelles), afin de promouvoir la bientraitance des personnes accompagnées et une vigilance quant aux risques de maltraitance, un appui à une veille et respect des règlementations en vigueur applicables à nos dispositifs, mais aussi, un soutien à la diffusion des recommandations repères* du secteur, à la connaissance et à la généralisation des pratiques remarquables développées au sein même des ESMS de l’AAPISE. Il accompagne ainsi une dynamique partagée de questionnements éthiques, de transformations et d’innovations sociales et environnementales.

Il s’appuie pour cela, sur la mise en place d’une implication collective pro-créative et nécessaire de tous les acteurs (directions, professionnels de terrain, partenaires, personnes accompagnées et familles), mais aussi, d’une responsabilisation de chacun à co-construire, communiquer et transmettre (organisation apprenante). Il se décline ainsi dans de multiples domaines d’actions et d’interventions tant spécifiques que complexes.

(*) Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS/ANESM).

« La qualité d’une société se mesure à la façon dont elle prend en charge les plus vulnérables ».

Marthe NYSSENS

Renseignements auprès des professionnels et directions des établissements et services qui t’accompagnent par téléphone au :
01 69 26 00 30

Auprès de Valérie Klingler, Responsable du Pôle transversal « Ethique&Qualité ».

Ou en renseignant le formulaire ci-dessous :

13 + 13 =