Le Pôle Autonomie Enfance

Recrute pour l’IME la Guillemaine à Egly qui accueille 61 enfants 0 – 20 ans, en semi-internat :

Un Directeur adjoint

(femme ou homme)

En CDI temps plein CCN 66

Poste à pourvoir à partir du 1er juin 2020

Missions principales :

Mise en oeuvre du projet d’établissement

  • Accompagner la reconstruction de l’IME et le déménagement à venir dans les futurs locaux ;
  • Manager l’implantation des nouveaux équipements du Développement Social Territorial (DST) sur le site de l’IME (Micro-crèche, halte-garderie, maison médicale, Sessad-Pro) pour l’orientation vers le secteur adulte des jeunes en amendement creton ;
  • Superviser la transformation de l’offre médico-sociale en assurant une ingénierie des parcours depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte ;
  • Contribuer à l’élaboration du projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par l’AAPISE, du pôle enfants et des politiques médico-sociales du territoire.
  • Mettre en oeuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement.
  • Veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur.
  • Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et leurs familles.
  • Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin, accompagnement).
  • Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles.
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes.
  • Mettre en oeuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement.
  • Établir le bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution.
  • Contribuer, en lien avec le directeur de pôle et les ressources du siège à l’animation des démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées.
  • Mettre en oeuvre la démarche d’évaluation de la structure en lien avec la direction de pôle et les ressources du siège.

Gestion et animation des ressources humaines

  • Évaluer les besoins en personnel de l’établissement.
  • Contribuer au recrutement du personnel.
  • Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
  • Gérer la formation et le perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement en lien avec la direction du pôle autonomie enfance.
  • Assumer la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur.
  • Gérer les relations sociales au sein de l’établissement.
  • Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.

Gestion de la participation des personnes accompagnées et de leurs représentants

  • La mise en place d’un Conseil de la Vie Sociale (CVS), qui est une forme de démocratie représentative, vise plus particulièrement l’apprentissage de la citoyenneté à travers la formalisation des mandats et la pratique de la délégation ; il s’agit d’être en mesure d’exercer ses droits.
  • Les groupes d’expression, groupes de parole, sont une forme de participation directe et visent l’apprentissage des débats, la paire-aidance à travers un « collectif institutionnel ».
  • Les groupes-projets, groupes d’initiatives, (etc…) favorisent le pouvoir d’initiative et visent à renforcer la capacité d’agir et d’influer sur son propre environnement.
  • Les enquêtes de satisfaction ou autres formes de recueil d’opinions des usagers et de leurs familles visent à mesurer l’impact des actions proposées par l’IME aux enfants et à leurs aidants

Représentation de l’établissement

  • Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires ;
  • Initier et entretenir des partenariats.
  • Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire.
  • Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement.
  • Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.

Gestion économique, financière et logistique de l’établissement

  • Elaborer le budget prévisionnel de l’établissement dans le cadre de l’enveloppe limitative définie dans le CPOM
  • Suivre le budget et l’utilisation des ressources
  • Veiller au bon fonctionnement de la structure
  • Rédiger le rapport annuel de fonctionnement
  • Définir les investissements prioritaires
  • Veiller à l’application de l’annexe 4 du CPOM qui engage l’AAPISE sur les cinq années à venir
  • Accompagner la reconstruction de l’IME et le déménagement à venir dans les futurs locaux.

Compétences

Compétences techniques

  • Suivi de la Gestion administrative et financière de l’établissement en lien avec la direction de pôle autonomie enfance ;
  • Management d’équipe ;
  • Conduite du changement ;
  • Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux ;
  • Connaissance de la réglementation du champ couvert par l’établissement ;
  • Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure ;
  • Capacité à développer et entretenir des partenariats ;
  • Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure sociale /médico-sociale.

Aptitudes professionnelles

  • Sens de l’organisation ;
  • Capacités d’analyse et d’anticipation ;
  • Capacités de décision ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Fortes aptitudes à la négociation ;
  • Sens de l’éthique ;
  • Grande disponibilité.

Diplômes requis

  • Un diplôme de niveau I (Bac +5) est exigé pour ce profil de poste.
  • Une expérience en IME et une connaissance du secteur accompagnant les enfants en situation de handicap (ambulatoire, en établissement, et/ou hors les murs) sera appréciée.

Permis B : indispensable.

Candidature à l’attention de :

M. Ismaïl MESLOUB
Directeur général

A.A.P.I.S.E. Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 Arpajon

    01 69 26 15 50

    direction-generale.siege@aapise.fr

     Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00