LE POLE AUTONOMIE ADULTE DE L’ASSOCIATION D’APPUI À LA PARTICIPATION, À L’INCLUSION SOCIALE ET ENVRONNEMENTALE

Recrute pour le dispositif « PASSERELLE » :

Coordinateur de parcours (H/F)

En CDI temps complet 1 ETP CCN 66

Poste à pourvoir à partir du 2 novembre 2020


Missions Principales :
  • Par délégation de la direction N+1 et sous son autorité, le coordinateur de parcours adapte les actes de la vie quotidienne de l’établissement au parcours de la personne accompagnée ;
  • Il est missionné pour agir à travers un management transversal pour décloisonner l’administration de l’offre. A ce titre, le coordinateur de parcours peut animer et participer à toutes les instances techniques des dispositifs d’accompagnement ;
  • Le coordinateur de parcours anime des réunions d’équipe au sein des unités pour aider à l’aménagement de l’organisation globale aux cas particuliers des personnes accompagnées ;
  • Le coordinateur de parcours apporte son soutien au directeur dans sa responsabilité de coordination de diverses actions et activités techniques, il peut animer les réflexions techniques et peut sous certaines conditions suppléer à la vacance de la fonction de cadre hiérarchique ;
  • Le coordinateur de parcours est un soutien permanent pour la direction, il est l’interface avec l’équipe à qui il apporte un appui dans sa mission d’accompagnement ;
  • Le coordinateur de parcours pratique un management non hiérarchique fondé sur le sens et les valeurs de l’accompagnement centré sur la personne, qui en tant que fin, oriente la pratique ;
  • Mise en place du Serafin PH au sein de la passerelle en lien avec le pôle « autonomie adulte » et le Pôle Éthique et Qualité de l’AAPISE ;
  • Assurer la cohérence et la continuité́ des diverses interventions nécessitées par les situations de handicap dans le milieu même des personnes accompagnées et leurs aidants ;
  • Co-construire une coordination de parcours au sein des plateformes de services capables de proposer une palette diversifiée et modulable de prestations pilotées par l’AAPISE ou par d’autres acteurs sur le territoire de l’Essonne ;
  • Définir et identifier une offre alternative à l’institution en assurant une coaction avec les préposés aux différentes prestations sur le territoire ;
  • Développer le coaching social personnalisé auprès des personnes accompagnées et leurs aidants en augmentant leur capacité à agir par eux-mêmes pour élever le niveau de capacité des services rendus ;
  • Garantir la co-construction et assurer le suivi de la mise en œuvre des projets personnalisés des personnes accompagnées afin de garantir la complémentarité et la cohérence des interventions et leurs nécessaires ajustements ;
  • Assurer la conception et la réalisation d’outils et/ou de méthodes de modélisation de l’action ;
  • S’impliquer dans la conception et la mise en œuvre d’une réingénierie des processus d’organisation ;
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité et assurer le reporting des taches réalisées ;
  • Concevoir et identifier les constituants de la mesure de la performance ;
  • Assurer une coordination qui passe avant tout par la circulation de l’information ;
  • Accompagner la transformation de l’offre en s’appuyant sur la formation, l’expertise des professionnels et celle des personnes accompagnées et leur famille ;
  • Instaurer la coordination du cadre organisationnel par une gestion des processus pour réduire « l’effet silo » et les problèmes de communication et de définition de priorités ;
  • Définir un calendrier de rentrée, des vacances et des journées d’ouverture en fonction des projets et besoins des personnes accompagnées et leurs aidants.

Compétences :
  • Écoute, observation, analyse, contribution à la définition du projet d’accompagnement du bénéficiaire ;
  • Capacité à intégrer une dynamique institutionnelle (participation à différents comités de pilotage) ;
  • Mise en œuvre d’actions individuelles adaptées aux situations rencontrées ;
  • Rédaction d’écrits professionnels pour la constitution des dossiers et la réalisation des bilans ;
  • Aptitude au travail en équipe interdisciplinaire, à communiquer et à partager dans le respect des recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;
  • Connaissance du projet du service, du règlement de fonctionnement et adhésion à l’éthique de l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap ;
  • Aptitude à coordonner les actions et à travailler en équipe

Profil :
  • Diplôme de niveau 2 et expériences exigées ;
  • Expérience significative dans l’accompagnement des problématiques de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et la prise en compte des besoins et attentes de leur famille ;
  • Aisance dans la rédaction des écrits professionnels et capacité à développer les partenariats.
  • Permis B : Indispensable

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :

M. Sylvain LAMOUR
Directeur Général Adjoint
chargé du pôle autonomie adulte

A.A.P.I.S.E. Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 Arpajon

    01 69 26 15 50

    dga.siege@aapise.fr

     Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00