LE POLE AUTONOMIE ADULTE DE L’ASSOCIATION D’APPUI À LA PARTICIPATION, À L’INCLUSION SOCIALE ET ENVRONNEMENTALE
Recrute pour le FOYER DE JOUR « LE PONT DE PIERRE » :
Directeur Adjoint (H/F)
En CDI temps plein CCN 66
Poste à pourvoir à partir du 2 novembre 2020
Missions Principales :
Mise en œuvre du projet d’établissement :
- Contribuer à l’élaboration du projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par l’AAPISE, du pôle autonomie adultes et des politiques médico-sociales du territoire ;
- Mettre en œuvre et assurer le suivi des projets d’accompagnement personnalisés selon le graphique du SERAFIN-PH ;
- Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement ;
- Veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur ;
- Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et leurs familles ;
- Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin, accompagnement) ;
- Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles ;
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes ;
- Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement ;
- Établir le bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution ;
- Contribuer, en lien avec le directeur de pôle et les ressources du siège à l’animation des démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées ;
- Mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la structure en lien avec la direction de pôle et les ressources du siège.
Gestion de la participation des personnes accompagnées :
Mettre en œuvre les quatre formes et registres de la participation des personnes accompagnées selon les recommandations de la HAS ainsi labellisées :
- La mise en place d’un Conseil de la vie sociale (CVS), qui est une forme de démocratie représentative, visant plus particulièrement l’apprentissage de la citoyenneté à travers la formalisation des mandats et la pratique de la délégation : il s’agit d’être en mesure d’exercer ses droits ;
- Les groupes d’expression, groupes de parole, sont une forme de participation directe, et visent l’apprentissage des débats, de la vie de groupe, de la prise de parole à travers le « collectif » institutionnel.
- Les groupes-projets, groupes d’initiative favorisant le pouvoir d’initiative, visent à renforcer la capacité d’agir et d’influer sur son propre environnement.
- Les enquêtes de satisfaction ou autres formes de recueil d’opinions des usagers visent à positionner les résidents comme des « usagers – clients » d’un service.
- Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement.
Gestion et animation des ressources humaines :
- Évaluer les besoins en personnel de l’établissement.
- Contribuer au recrutement du personnel.
- Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
- Gérer la formation et le perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement en lien avec la direction du pôle autonomie adulte.
- Assumer la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur.
- Gérer les relations sociales au sein de l’établissement.
- Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.
Représentation de l’établissement :
- Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires ;
- Initier et entretenir des partenariats.
- Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire.
- Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement.
- Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.
Gestion économique, financière et logistique :
- Participer sous la direction du siège à l’élaboration du budget prévisionnel de l’établissement dans le cadre de l’enveloppe limitative définie par le CPOM ;
- Suivre le budget et l’utilisation des ressources ;
- Veiller au bon fonctionnement de la structure ;
- Rédiger le rapport annuel de fonctionnement ;
- Définir les investissements prioritaires ;
- Veiller à l’application de l’annexe 4 du CPOM qui engage l’AAPISE sur les cinq années à venir ;
Compétences :
Compétences techniques :
- Suivi de la Gestion administrative et financière de l’établissement en lien avec la direction du pôle autonomie adultes, Management d’équipe
- Conduite du changement
- Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux
- Connaissance de la réglementation du champ couvert par l’établissement
- Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure
- Capacité à développer et entretenir des partenariats
- Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure sociale /médico-sociale
Aptitudes professionnelles :
- Sens de l’organisation
- Capacités d’analyse et d’anticipation
- Capacités de décision
- Aisance relationnelle
- Fortes aptitudes à la négociation
- Sens de l’éthique
- Grande disponibilité
Diplômes requis :
- Un diplôme de niveau I (Bac +5) est exigé pour ce profil de poste.
- Une expérience de management des équipes en établissement et/ou agissant dans l’accompagnement en ambulatoire, au domicile et/ou hors les murs sera exigée
- Permis B : Indispensable

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
M. Ismaïl MESLOUB
Directeur Général
A.A.P.I.S.E. Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 Arpajon
01 69 26 15 50
direction-generale.siege@aapise.fr
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00