LE POLE AUTONOMIE ADULTE DE L’ASSOCIATION D’APPUI À LA PARTICIPATION, À L’INCLUSION SOCIALE ET ENVRONNEMENTALE

Recrute pour le FOYER DE JOUR « LE PONT DE PIERRE » :

Directeur Adjoint (H/F)

En CDI temps plein CCN 66

Poste à pourvoir à partir du 2 novembre 2020


Missions Principales :

Mise en œuvre du projet d’établissement :

  • Contribuer à l’élaboration du projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par l’AAPISE, du pôle autonomie adultes et des politiques médico-sociales du territoire ;
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi des projets d’accompagnement personnalisés selon le graphique du SERAFIN-PH ;
  • Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement ;
  • Veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur ;
  • Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et leurs familles ;
  • Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin, accompagnement) ;
  • Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles ;
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes ;
  • Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement ;
  • Établir le bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution ;
  • Contribuer, en lien avec le directeur de pôle et les ressources du siège à l’animation des démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées ;
  • Mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la structure en lien avec la direction de pôle et les ressources du siège.

Gestion de la participation des personnes accompagnées :

Mettre en œuvre les quatre formes et registres de la participation des personnes accompagnées selon les recommandations de la HAS ainsi labellisées :

  • La mise en place d’un Conseil de la vie sociale (CVS), qui est une forme de démocratie représentative, visant plus particulièrement l’apprentissage de la citoyenneté à travers la formalisation des mandats et la pratique de la délégation : il s’agit d’être en mesure d’exercer ses droits ;
  • Les groupes d’expression, groupes de parole, sont une forme de participation directe, et visent l’apprentissage des débats, de la vie de groupe, de la prise de parole à travers le « collectif » institutionnel.
  • Les groupes-projets, groupes d’initiative favorisant le pouvoir d’initiative, visent à renforcer la capacité d’agir et d’influer sur son propre environnement.
  • Les enquêtes de satisfaction ou autres formes de recueil d’opinions des usagers visent à positionner les résidents comme des « usagers – clients » d’un service.
  • Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement.

Gestion et animation des ressources humaines :

  • Évaluer les besoins en personnel de l’établissement.
  • Contribuer au recrutement du personnel.
  • Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
  • Gérer la formation et le perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement en lien avec la direction du pôle autonomie adulte.
  • Assumer la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur.
  • Gérer les relations sociales au sein de l’établissement.
  • Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.

Représentation de l’établissement :

  • Assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires ;
  • Initier et entretenir des partenariats.
  • Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire.
  • Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement.
  • Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.

Gestion économique, financière et logistique :

  • Participer sous la direction du siège à l’élaboration du budget prévisionnel de l’établissement dans le cadre de l’enveloppe limitative définie par le CPOM ;
  • Suivre le budget et l’utilisation des ressources ;
  • Veiller au bon fonctionnement de la structure ;
  • Rédiger le rapport annuel de fonctionnement ;
  • Définir les investissements prioritaires ;
  • Veiller à l’application de l’annexe 4 du CPOM qui engage l’AAPISE sur les cinq années à venir ;

Compétences :

Compétences techniques :

  • Suivi de la Gestion administrative et financière de l’établissement en lien avec la direction du pôle autonomie adultes, Management d’équipe
  • Conduite du changement
  • Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux
  • Connaissance de la réglementation du champ couvert par l’établissement
  • Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure
  • Capacité à développer et entretenir des partenariats
  • Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure sociale /médico-sociale

Aptitudes professionnelles :

  • Sens de l’organisation
  • Capacités d’analyse et d’anticipation
  • Capacités de décision
  • Aisance relationnelle
  • Fortes aptitudes à la négociation
  • Sens de l’éthique
  • Grande disponibilité

Diplômes requis :

  • Un diplôme de niveau I (Bac +5) est exigé pour ce profil de poste.
  • Une expérience de management des équipes en établissement et/ou agissant dans l’accompagnement en ambulatoire, au domicile et/ou hors les murs sera exigée

  • Permis B : Indispensable

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :

M. Ismaïl MESLOUB
Directeur Général

A.A.P.I.S.E. Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 Arpajon

    01 69 26 15 50

    direction-generale.siege@aapise.fr

     Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00