Le pôle Médiation, Prévention, Protection de l’Enfance
Recrute pour les besoins de son établissement « Méristème » (Service de Protection de l’Enfance) :
Avec une mission transversale associée
Un(e) coordinateur budgétaire et comptable (H/F)
CDI à temps plein -1 ETP- CCN du 15 mars 1966
Poste à pourvoir immédiatement
Le coordinateur budgétaire et comptable supervise les états financiers du service en lien avec la comptabilité centralisée au siège, il veille à l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Assure la fiabilité des données recueillies, il participe au développement des outils décisionnels destinés à la mise en œuvre des États Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD).
Missions au niveau associatif :
- Superviser la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables clients et fournisseurs ;
- Suivre les règlements clients et fournisseurs non affectés ;
- Contrôler, saisir et régler les notes de frais ;
- Assurer la comptabilisation des écritures de paie ou le transfert informatique du logiciel de paie vers la comptabilité ;
- Contrôler les écritures de TVA ;
- Contrôler l’envoi des différents relevés client ;
- Assurer la comptabilisation correcte des écritures d’immobilisation ;
- Analyser les comptes généraux de provisions, d’immobilisation et de haut de bilan en vue d’élaborer le dossier justificatif de la balance de fin d’année ;
- Calculer les provisions de fin d’année à intégrer au bilan ;
- Effectuer les écritures d’inventaires de fin d’année pour préparer les états financiers.
Comptabilité auxiliaire à l’échelle du service et de l’association
Clients :
- Ouvrir les comptes ;
- Contrôler et suivre les opérations de facturation ;
- Contrôler les encaissements et les retards de paiement ;
- Assurer le reporting hebdomadaire des retards, par entité et en consolidé ;
- Participer aux clôtures mensuelles ou trimestrielles : calculer les provisions liées aux comptes ;
- Gérer les dossiers en procédure administrative et/ou judiciaire pour la déclaration de créance.
Fournisseurs :
- Vérifier la Saisie, le contrôle et le règlement des factures ;
- Enregistrer des opérations comptables de trésorerie ;
- Gérer les immobilisations, prévenir les investissements ;
- Analyser les factures manquantes par rapport aux commandes ;
- Participer aux clôtures mensuelles ou trimestrielles : calculer les provisions liées aux comptes.
Comptabilité analytique à l’échelle associatif :
- Définir le paramétrage de la comptabilité analytique adaptée à l’activité et aux analyses utiles aux dirigeants ou aux opérationnels ;
- Contrôler l’utilisation correcte des codifications analytiques lors de la saisie comptable ;
- Éditer des états d’analyses mettant en exergue les indicateurs et ratios utiles.
Bilan :
- Suivi de l’élaboration du bilan et des comptes de résultat.
Suivi de la trésorerie au niveau associatif :
- Contrôler les rapprochements bancaires. Suivre les BFR (besoins en fonds de roulement) ;
- Mettre en place les relations quotidiennes avec les établissements bancaires ;
- Préparer les négociations des conditions bancaires et des demandes de financement ;
- Optimiser les paiements ;
- Établir les prévisions de trésorerie, suivre le crédit client et les retards de paiement.
Relations avec les commissaires aux comptes :
- Suivre avec eux les plannings d’audit des comptes en lien avec le cabinet d’expertise comptable ;
- Justifier les principaux retraitements de clôtures des comptes.
Compétences techniques :
- Maitrise des normes comptables françaises et internationales (IAS/IFRS, UK-US GAAP) ;
- Connaissance de la règlementation : LSF, SEPA, SOX ;
- Connaissance de la fiscalité française ;
- Maîtrise des outils informatiques et progiciels comptables ;
- Anglais professionnel (oral, écrit).
Aptitudes professionnelles
- Organisation, rigueur : observation des procédures, notamment vis à vis de l’administration fiscale, être garant du classement de tous les documents financiers ;
- Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision des dirigeants ;
- Résistance au stress : respect des délais imposés par les commanditaires sociaux et les autorités de tarification, capacité à récupérer des données en temps voulu ;
- Capacité à être polyvalent.
Diplômes requis : BAC+5 exigé.
Options souhaitées :
- Masters spécialisés en CCA (comptabilité, contrôle, audit Diplômes comptables DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
- Diplôme universitaire ou d’une école de commerce et de gestion complété par une formation ou option comptabilité-finance
Durée d’expérience :
Une expérience de 3 à 5 ans minimum est demandée, de préférence en cabinet comptable.
Base horaire : 35H/ Cadre non soumis à horaires préalablement établis.
Permis B exigé

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
M. Ismaïl MESLOUB
Directeur Général
A.A.P.I.S.E. Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 Arpajon
01 69 26 15 50
direction-generale.siege@aapise.fr
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00