Le pôle Médiation, Prévention, Protection de l’Enfance

Recrute pour les besoins de son établissement « Méristème » (Service de Protection de l’Enfance) :
Avec une mission transversale associée

Un(e) coordinateur budgétaire et comptable (H/F)

CDI à temps plein -1 ETP- CCN du 15 mars 1966

Poste à pourvoir immédiatement


Le coordinateur budgétaire et comptable supervise les états financiers du service en lien avec la comptabilité centralisée au siège, il veille à l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Assure la fiabilité des données recueillies, il participe au développement des outils décisionnels destinés à la mise en œuvre des États Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD).

Missions au niveau associatif :

  • Superviser la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables clients et fournisseurs ;
  • Suivre les règlements clients et fournisseurs non affectés ;
  • Contrôler, saisir et régler les notes de frais ;
  • Assurer la comptabilisation des écritures de paie ou le transfert informatique du logiciel de paie vers la comptabilité ;
  • Contrôler les écritures de TVA ;
  • Contrôler l’envoi des différents relevés client ;
  • Assurer la comptabilisation correcte des écritures d’immobilisation ;
  • Analyser les comptes généraux de provisions, d’immobilisation et de haut de bilan en vue d’élaborer le dossier justificatif de la balance de fin d’année ;
  • Calculer les provisions de fin d’année à intégrer au bilan ;
  • Effectuer les écritures d’inventaires de fin d’année pour préparer les états financiers.

Comptabilité auxiliaire à l’échelle du service et de l’association

Clients :

  • Ouvrir les comptes ;
  • Contrôler et suivre les opérations de facturation ;
  • Contrôler les encaissements et les retards de paiement ;
  • Assurer le reporting hebdomadaire des retards, par entité et en consolidé ;
  • Participer aux clôtures mensuelles ou trimestrielles : calculer les provisions liées aux comptes ;
  • Gérer les dossiers en procédure administrative et/ou judiciaire pour la déclaration de créance.

Fournisseurs :

  • Vérifier la Saisie, le contrôle et le règlement des factures ;
  • Enregistrer des opérations comptables de trésorerie ;
  • Gérer les immobilisations, prévenir les investissements ;
  • Analyser les factures manquantes par rapport aux commandes ;
  • Participer aux clôtures mensuelles ou trimestrielles : calculer les provisions liées aux comptes.

Comptabilité analytique à l’échelle associatif :

  • Définir le paramétrage de la comptabilité analytique adaptée à l’activité et aux analyses utiles aux dirigeants ou aux opérationnels ;
  • Contrôler l’utilisation correcte des codifications analytiques lors de la saisie comptable ;
  • Éditer des états d’analyses mettant en exergue les indicateurs et ratios utiles.

Bilan :

  • Suivi de l’élaboration du bilan et des comptes de résultat.

Suivi de la trésorerie au niveau associatif :

  • Contrôler les rapprochements bancaires. Suivre les BFR (besoins en fonds de roulement) ;
  • Mettre en place les relations quotidiennes avec les établissements bancaires ;
  • Préparer les négociations des conditions bancaires et des demandes de financement ;
  • Optimiser les paiements ;
  • Établir les prévisions de trésorerie, suivre le crédit client et les retards de paiement.

Relations avec les commissaires aux comptes :

  • Suivre avec eux les plannings d’audit des comptes en lien avec le cabinet d’expertise comptable ;
  • Justifier les principaux retraitements de clôtures des comptes.

Compétences techniques :

  • Maitrise des normes comptables françaises et internationales (IAS/IFRS, UK-US GAAP) ;
  • Connaissance de la règlementation : LSF, SEPA, SOX ;
  • Connaissance de la fiscalité française ;
  • Maîtrise des outils informatiques et progiciels comptables ;
  • Anglais professionnel (oral, écrit).

Aptitudes professionnelles

  • Organisation, rigueur : observation des procédures, notamment vis à vis de l’administration fiscale, être garant du classement de tous les documents financiers ;
  • Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision des dirigeants ;
  • Résistance au stress : respect des délais imposés par les commanditaires sociaux et les autorités de tarification, capacité à récupérer des données en temps voulu ;
  • Capacité à être polyvalent.

Diplômes requis : BAC+5 exigé.

Options souhaitées :

  • Masters spécialisés en CCA (comptabilité, contrôle, audit Diplômes comptables DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
  • Diplôme universitaire ou d’une école de commerce et de gestion complété par une formation ou option comptabilité-finance

Durée d’expérience :

Une expérience de 3 à 5 ans minimum est demandée, de préférence en cabinet comptable.


 Base horaire : 35H/ Cadre non soumis à horaires préalablement établis.

Permis B exigé

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :

M. Ismaïl MESLOUB
Directeur Général

A.A.P.I.S.E. Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 Arpajon

    01 69 26 15 50

    direction-generale.siege@aapise.fr

     Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00