LE POLE AUTONOMIE ENFANCE DE L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION, A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Recrute pour le S.S.E.S.D. « La Chalouette »

Psychologue (H/F)

En CDD 0.50 ETP CCN 66

Poste à pouvoir immédiatement


Missions principales :

Dans le cadre des orientations définies par le projet d’établissement, il contribue à la mise en œuvre du projet individualisé propre à chaque personne accompagnée.

Pour ce faire, il participe en coopération avec l’équipe éducative et pédagogique à l’élaboration, la conduite et l’actualisation des P.Is et, ce, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS. Les P.Is incluent notamment les dimensions d’autonomie, communication, socialisation, éducation, apprentissages, de loisirs et de qualité de vie.

A ce titre il assure toutes les missions relatives à celles de tout psychologue dans son périmètre de responsabilité et plus spécifiquement dans le cadre de l’établissement :

  • Assurer le suivi du diagnostic initial (recommandations, directives, orientation de travail…).
  • Conduire des évaluations régulières pour permettre l’élaboration du P.I. et ajuster les interventions proposées.
  • Superviser et coordonner toute la dimension de l’intervention éducative et pédagogique sur la base des outils et méthodes comportementalistes,
  • Accompagner les équipes dans la gestion et l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement,
  • Assurer l’installation du cadre et la préservation de celui-ci pour permettre la réalisation des actions se rapportant au PI.
  • Réaliser et coordonner la guidance parentale.
  • Mettre en place des actions relatives aux habiletés sociales
  • Participer aux temps d’élaboration, de réflexion, de soutien aux équipes et d’éclairage clinique durant les temps formels mais également informels.

Plus largement, le psychologue, en tant que cadre se doit d’être porteur des valeurs, de la politique d’inclusion et de la politique de l’Association. Il se doit de véhiculer une image d’exemplarité.


Compétences :

Savoirs :

  • Connaissance théorique et pratique de l’éducation structurée et des méthodes d’aide à la communication,
  • Connaissance théorique et pratique des tests d’évaluation,
  • Connaissance théorique et pratique dans la construction et la mise en œuvre des projets personnalisés
  • Connaissances et aptitudes actualisées dans les domaines d’expertise spécifique aux TSA et adaptée à la fonction de chacun
  • Connaissances des acteurs de l’environnement (champ médico-social, handicap, scolaire, recherche…)
  • PCMA apprécié

Savoirs être :

  • Etre animé d’une éthique professionnelle compatible avec les directives associatives et institutionnelles
  • Placer le jeune au centre du dispositif mis en place
  • Disposer d’un esprit créatif et positif et valorisant pour le jeune
  • Prendre du recul et analyser les situations de façon objective
  • Disposer d’un relationnel de qualité quels que soient ses interlocuteurs
  • Etre à l’écoute de l’environnement
  • Avoir la volonté de partager ses savoirs.

Profil :

Titulaire d’un Master 2 de psychologie en Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) et expériences significatives exigées dans l’accompagnement des problématiques de personnes porteuses de TSA et la prise en compte des besoins et attentes de leur famille.

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à M. le Directeur Général Adjoint chargé du pôle autonomie enfance :

M. Sylvain LAMOUR
Directeur Général Adjoint

A.A.P.I.S.E. Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 Arpajon

    01 69 26 15 50

    dga.siege@aapise.fr

     Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00