LE PÔLE ADULTE
DE L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION, A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Recrute pour les différents établissements et services relevant de sa compétence

Un(e) infirmier(ère) coordinateur(trice) diplômé(e) d’Etat (H/F)

En CDI 1 ETP – CCN du 15 mars 1966

Missions principales :

Dans le cadre des orientations définies par la direction de pôle, l’infirmier(ère) contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement individualisé de chaque personne accueillie, en coopération avec l’ensemble de l’équipe pluri professionnelle. Il (elle) assure les missions relevant de son périmètre de responsabilité et plus spécifiquement :

  • Evaluation et suivi du volet « Santé » dans le cadre des nomenclatures de besoins et de prestations établies par la réforme SERAFIN-PH (santé somatique et psychique ; besoins en lien avec la déficience de la personne, une maladie ou tout autre problème de santé ; etc.) ;
  • Réalisation de soins infirmiers sur prescription médicale et autres actes relevant de son rôle propre ( paramètres vitaux, suivi des ordonnances, etc.) ;
  • Réalisation d’entretiens individuels à visée psychothérapeutique sur le secteur adulte
  • Coordination des soins avec les partenaires extérieurs médicaux et paramédicaux (médecins généralistes et spécialistes, infirmières libérales, centres médico-psychologiques, centres hospitaliers, etc.) ; En liaison étroite avec les acteurs du maintien à domicile ; conseil et communication auprès des familles ; etc.
  • Mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation à la santé, prévention des risques de détérioration de l’état de santé (dépistage, soins bucco-dentaires, gynécologie, etc.) ;
  • Suivi administratif et gestion des dossiers de soins ;
  • Participation à l’élaboration des procédures/protocoles et suivi de leur application, actualisation des plans bleus…, en lien avec le médecin réfèrent et la direction.
  • Missions transversales sur l’ensemble des pôles de l’association (exemples : dispensation exceptionnelle de soins infirmiers pour des personnes accompagnées par d’autres établissements et services de l’association ; contribution à la gestion des situations de crise ; réalisation de tests de dépistage ; etc.) ;
  • Développement des partenariats et encadrement des stagiaires des instituts de formation en soins infirmiers.

Compétences :

Savoirs être :

  • Autonome avec une grande capacité d’organisation et d’adaptation ;
  • Rigueur professionnelle, écoute et empathie ;
  • Aptitude au travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Polyvalence et capacité à travailler en réseau et en partenariat ;
  • Sens des relations humaines avec les personnes accompagnées et leurs familles ;

Savoirs :

  • Aptitude à conduire un entretien et animer des groupes ;
  • Capacité à inscrire son activité dans le cadre de la dynamique de l’établissement (groupes de travail, etc…) ;
  • Maîtrise des protocoles d’hygiène, des principes déontologique et éthique ;
  • Gestion et contrôle des médicaments et matériels ;
  • Transmission des activités de soins et élaboration des dossiers de soins interne à l’établissement ;
  • Connaissance des outils informatiques à disposition.

Profil :

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier et expériences significatives exigées en santé mentale dans la prise en charge des personnes en situation de handicap psychique (minimum 5 ans d’expérience).

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :

M. Sylvain LAMOUR
Directeur Général Adjoint

A.A.P.I.S.E. Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 Arpajon

    01 69 26 15 50

    dga.siege@aapise.fr

     Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00