LE PÔLE INSERTION PROFESSIONNELLE, EMPLOI ACCOMPAGNÉ ET TRAVAIL PROTÉGÉ
DE L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION, A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Recrute pour l’ESAT « les ateliers du vieux châtres »

Directeur adjoint

En CDI temps complet – 1 ETP – CCN 66 – Classe 2, niveau 1
Poste à pourvoir à partir du 1er Juin 2021

Missions principales :

Définition et conduite du projet de l’antenne d’EGLY :

  • Veiller à la bonne coordination globale des missions relevant de l’activité économique d’une part, et de l’accompagnement socio-éducatif des personnes en situation de handicap d’autre part.
  • Identifier les moyens techniques de mise en œuvre du projet adaptés aux profils et types de handicap des personnes accompagnées.
  • Construire un projet référé à l’activité horticole et des espaces verts dans le prolongement de la stratégie et de la dynamique de développement, impulsées par l’AAPISE.
  • Définir une stratégie commerciale en fonction du secteur économique concerné et des besoins potentiels des clients visés.
  • Contribuer à la coordination sur le suivi, l’évaluation et l’évolution du projet d’établissement visant à sa pérennisation.

Supervision de l’activité productive de l’antenne :

  • Organiser les ateliers de production et superviser les objectifs des moniteurs d’ateliers, en s’appuyant sur les fonctions animées par le moniteur principal et la coordinatrice de parcours,
  • Anticiper la charge de travail de chacun et planifier les activités quotidiennes ;
  • Optimiser les prestations de service en termes de coûts, de délais, de qualité et quantité.
  • S’assurer de l’adaptation des postes de travail aux personnes accompagnées en situation de handicap.
  • Établir régulièrement des tableaux de bord et bilans de l’activité commerciale.

Suivi de l’accompagnement socio-éducatif des personnes accueillies :

  • Organiser la prise en charge de la personne en situation de handicap et l’orienter vers un poste professionnel adapté à son profil et à ses compétences, en veillant à lui assurer un parcours d’accès à l’emploi inclusif ;
  • Garantir la qualité de l’accompagnement de la personne en supervisant la mise en œuvre de son projet personnalisé professionnel et médico-social avec le concours du coordinateur de parcours et du chargé de parcours professionnel.
  • Identifier et répondre aux besoins de formation dans une logique d’amélioration constante des compétences des personnes accueillies.
  • Superviser l’évaluation et le suivi de l’évolution de chaque travailleur en situation de handicap et envisager une politique d’insertion en milieu professionnel ordinaire le cas échéant.
  • Accueillir, informer et gérer les relations avec les familles des personnes accompagnées.

Management du personnel technique, éducatif et administratif :

  • Proposer le recrutement du personnel technique et éducatif en fonction du positionnement commercial et des activités de l’antenne d’EGLY, du projet associatif et du type de public accompagné.
  • Encadrer les équipes techniques (moniteurs d’atelier) et éducatives (éducateurs d’action sociale, coordinateur de parcours, psychologue…) et entretenir leur bonne collaboration.
  • Assurer et/ou superviser la gestion administrative des ressources humaines : gestion des plannings, évaluations, salaires…
  • Construire et planifier la politique de formation du personnel technique et éducatif.

Création d’une entreprise adaptée adossée à l’ESAT antenne d’EGLY :

  • Élaborer un projet préfigurant le modèle inclusif de l’entreprise adaptée appelé à étayer 4 articulations de dispositifs diversifiés et d’origines populationnelles multiples. La cible concerne :
  • Les Jeunes publics, ayant une reconnaissance de personnes en situation de handicap, issus des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) ;
  • Les travailleurs handicapés ressortissants des ESAT ;
  • Les Personnes handicapées accompagnées par le Cap emploi ;
  • Les personnes éloignées du marché du travail éligibles aux contrats aidés ;
  • L’entreprise adaptée aura à développer 3 activités évoluant dans un marché capté par l’AAPISE. Il s’agit des activités suivantes :
  • Les espaces verts et la floriculture ;
  • Les services de Nettoyage et Hygiène des Locaux (NHL) ;
  • Les transports des publics enfants et adultes 
  • Validation du projet par une étude de marché
  • Définir une étude financière et le business plan
  • Proposer une validation du projet par une étude de marché
  • Indiquer les pistes de recherche de financement,
  • Définir les conditions de l’installation et du lancement,
  • Le pilotage de l’entreprise.
  • Définir le projet professionnel d’accompagnement spécifique des travailleurs de l’E.A;
  • Proposer un plan de formation et d’adaptation au poste ;
  • Traduire la stratégie de gestion des ressources humaines et le développement de compétence
  • Adapter l’organisation du travail

Gestion réglementaire et budgétaire de l’E.A

  • Assurer et/ou superviser la gestion financière de la structure : budgets d’exploitation, investissements, analyse des coûts, suivi des recettes et dépenses…
  • Gérer la tarification de l’E.A avec les autorités institutionnelles, principalement la DREETS.

Compétences :

  • Écoute, observation, analyse, contribution à la définition du projet de soin et/ou d’accompagnement du bénéficiaire ;
  • Capacité à intégrer une dynamique institutionnelle (participation à différents comités de pilotage) ;
  • Aptitude au travail en équipe interdisciplinaire, à communiquer et à partager dans le respect des règles déontologiques de la profession ;
  • Connaissance du projet du service, du règlement de fonctionnement et adhésion à l’éthique de l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap ;
  • Aptitude à accompagner les professionnels dans la réflexion et la mise en œuvre des projets, à apporter une lecture clinique, des éclairages théoriques, contribuer à une aide à la décision dans une position de tiers distancié de la réalité quotidienne des équipes.

Profil :

Diplôme de niveau 1 et expériences exigées dans la gestion des entreprises commerciales ; Capacité à établir des prévisions et à réaliser des études financières et économiques ; une pratique éprouvée dans l’élaboration et le pilotage du processus budgétaire ;

Vous êtes en mesure de superviser et contrôler les clôtures comptables, réaliser des analyses et un reporting à travers une collecte de toute information susceptible d’agir sur le résultat de l’entreprise adaptée ;

Vous avez acquis une expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique et la prise en compte des besoins et attentes de leur famille ;

Une capacité à développer les partenariats avec des entreprises agissant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire sera un atout favorable ;

Permis B : Indispensable

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :

M. Sylvain LAMOUR
Directeur Général Adjoint

A.A.P.I.S.E. Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 Arpajon

    01 69 26 15 50

    dga.siege@aapise.fr

     Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00