LE POLE AUTONOMIE ADULTE DE L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION,
A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE


Recrute pour son établissement MAS « LA BEAUCERAIE »

Un(e) Comptable (H/F)

CDI à temps plein -1 ETP
Poste basé à Etampes avec déplacement à Arpajon
Poste à pourvoir immédiatement

Présentation de la structure

Structure médico-sociale ayant la mission d’accueillir et d’accompagner au quotidien 40 résidents adultes de 20 à 77 ans, vivant le polyhandicap, la Maison d’Accueil Spécialisée est ouverte toute l’année. Elle est constituée de 4 unités de vie avec 10 résidents chacune.

Le/la comptable du pôle supervise les états financiers de la MAS la Beauceraie, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Veille à la fiabilité des données recueillies, il/elle participe au développement des outils décisionnels destinés à la mise en œuvre des États Prévisionnels des Recettes et des Dépenses (EPRD).


Missions principales

Assure la tenue de la comptabilité, dans le respect des procédures établies, en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes :

    • Maîtrise et bonne utilisation du logiciel comptable ;
    • Enregistrer les opérations comptables dans les livres comptables ;
    • Tenue sur le logiciel de tous les journaux de caisse et de banque ;
    • Traitement et vérification de la conformité et classement des pièces comptables ;
    • Codification et enregistrement des pièces comptables ;
    • Effectue les états de rapprochement bancaire ;
    • Participe à l’élaboration des états financiers ;
    • Participe à la mise à jour des fichiers des immobilisations.

Participe à la gestion budgétaire :

    • Participation à l’élaboration des budgets ;
    • Suivi et contrôle des dépenses du budget approuvé ;
    • Participe à la production dans les délais impartis des rapports financiers de l’association.

Participe au contrôle interne :

    • Application des procédures de comptabilité et de gestion financière ;
    • Participe au système de contrôle des caisses, des comptes bancaires, des factures et autres pièces justificatives.

Est garant(e) du classement des pièces justificatives pour les besoins des audits annuels et des contrôles des partenaires.

Suit le traitement des factures clients et fournisseurs état financier :

    • Ouvrir les comptes ;
    • Contrôler et suivre les opérations de facturation ;
    • Contrôler les encaissements et les retards de paiement ;
    • Vérifier, saisir, contrôler et régler les factures ;
    • Enregistrer les opérations comptables de trésorerie ;
    • Analyser les factures manquantes par rapport aux commandes ;
    • Sortir une balance fournisseur et client.

Dresse un état mensuel de la situation comptable de l’établissement d’affectation visé par le chef comptable.

Compétences techniques

  • Maitrise des normes comptables françaises (IAS/IFRS, UK-US GAAP) ;
  • Connaissance de la fiscalité française ;
  • Maîtrise des outils informatiques et progiciels comptables.

Aptitudes professionnelles

  • Organisation, rigueur : observation des procédures, notamment vis à vis de l’administration fiscale, être garant du classement de tous les documents financiers ;
  • Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision des dirigeants ;
  • Résistance au stress : respect des délais imposés par les commanditaires sociaux et les autorités de tarification, capacité à récupérer des données en temps voulu ;
  • Capacité à être polyvalent.

Diplôme requis : BAC+2 exigé (BTS comptabilité, DUT comptabilité)

  • Une expérience de 2 à 5 ans minimum est demandée ;
  • Maitrise d’un logiciel comptable.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en précisant la référence de l’annonce, à :

AAPISE Siège Social
4, avenue de Verdun
91290 ARPAJON

    aapise@aapise.fr


Réf. : 2023-09-002

Partagez cette offre d’emploi !