Ethique et qualité

CHARTE ÉTHIQUE ASSOCIATIVE

Adoptée lors de l’Assemblée Générale du 25 juin 2019, la présente Charte est élaborée conformément aux statuts de l’association, ayant pour objet de favoriser l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté.

Celle-ci s’inscrit dans le strict respect des dispositions législatives et réglementaires, recommandations de bonnes pratiques professionnelles (et autres engagements sociaux, sociétaux et environnementaux dont l’AAPISE se veut garante et qui incombent à chacun en qualité de citoyen engagé.

Sans aucune prétention d’exhaustivité, les valeurs fondamentales et principes éthiques édictés dans cette Charte constituent un référentiel destiné à guider l’action quotidienne des intervenants et à promouvoir le développement constant d’une pratique bien traitante et non discriminatoire à l’égard des publics accompagnés et de leur entourage familial. Celle-ci donnera lieu à des déclinaisons opérationnelles, par fonctionnalité, couvrant toutes les actions menées par l’AAPISE ou en son nom. Elle devra être portée à la connaissance et acceptée par toute personne salariée ou bénévole qui souhaite rejoindre l’AAPISE pour l’accompagner dans sa mission.

Afin de garantir la pérennité de cette réflexion éthique au sein de l’association, une Commission associative « Ethique et Qualité » composée de bénéficiaires, de familles, de professionnels et éventuellement de personnes qualifiées extérieures se réunit régulièrement.
Une version Facile A Lire et à Comprendre (FALC) sera élaborée en co construction avec les personnes accompagnées.