LE PÔLE MÉDIATION, PRÉVENTION ET PROTECTION DE L’ENFANCE


Recrute pour les besoins de son service protection de l’enfance – SAMIJEM

1 Comptable – Gestionnaire paie (H/F)

70 salariés – 40 places – 6 millions €
En CDI temps complet
Poste à pourvoir à partir de septembre 2025

 

  • Le/la comptable de SAMIJEM supervise les états financiers de SAMIJEM, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Est garant(e) du classement des pièces justificatives pour les besoins des audits annuels et des contrôles des autorités tarifaires. Assure la gestion de la remontée des éléments variables de paie et l’administration du personnel de SAMIJEM.

Missions principales :

  • Assure la tenue de la comptabilité, dans le respect des procédures établies, en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes :
    • Maîtrise et bonne utilisation du logiciel comptable ;
    • Enregistrer les opérations comptables ;
    • Tenue sur le logiciel de tous les journaux de caisse et de banque ;
    • Traitement et vérification de la conformité et classement des pièces comptables ;
    • Codification et enregistrement des pièces comptables ;
    • Effectue les états de rapprochement bancaire.
  • Gestion de la paie (dans une organisation externalisée à 80%) & de l’administration du personnel :
    • Rédiger les contrats de travail, avenants, courriers… ;
    • Gérer et suivre les opérations de sortie du personnel : soldes de tout compte, formalités administratives, communication interne ;
    • Vérifier les données fixes et variables de paie ;
    • Contrôler les bulletins de paie ;
    • Gérer les opérations courantes centralisées à la direction générale en lien avec la rémunération : déclaration accidents de travail, arrêts maladie, tickets restaurants, remboursement de transport, etc.
  • Participe à la gestion budgétaire :
    • Participation à l’élaboration des budgets ;
    • Suivi et contrôle des dépenses du budget approuvé ;
    • Participe à la production dans les délais impartis des rapports financiers de l’association.
  • Participe au contrôle interne :
    • Application des procédures de comptabilité et de gestion financière ;
    • Participe au système de contrôle des caisses, des comptes bancaires, des factures et autres pièces justificatives.
  • Suivi et gestion de la facturation :
  • Établir la facturation conformément au processus interne : saisie, codification, édition, rattachement des documents annexes (devis, avoir, bon de livraison, d’expédition non facturé, avis de paiement) ;
  • Ouvrir les comptes ;
  • Contrôler les encaissements et les retards de paiement ;
  • Enregistrer des opérations comptables de trésorerie ;
  • Analyser les factures manquantes par rapport aux commandes ;
  • Etablir une balance fournisseur et client ;
  • Dresser un état mensuel de la situation comptable de SAMIJEM visé par le chef comptable.

 Compétences :

Savoirs :

  • Maitrise des normes comptables françaises (IAS/IFRS) ;
  • Connaissance de la fiscalité française et de la législation sur les établissements sociaux et médicaux sociaux ;
  • Maîtrise des outils informatiques ;
  • Maitrise de compta first et du logiciel de tarification Séjour first.

Savoirs être :

  • Organisation, rigueur : observation des procédures, être garant du classement de tous les documents financiers ;
  • Esprit critique et de synthèse : restitution des données brutes, financières ou qualitatives, pour aider à la prise de décision des dirigeants ;
  • Résistance au stress : respect des délais imposés par les autorités de tarification, capacité à récupérer des données en temps voulu ;
  • Capacité à être polyvalent.

Profil :

Diplômes requis : BAC+2 exigé (BTS comptabilité, DUT comptabilité)

  • Une expérience de 2 à 5 ans minimum est demandée ;
  • Maitrise d’un logiciel comptable.

 Permis B exigé

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à envoyer par mail,
en précisant la référence de l’annonce, à Direction générale :

aapise@aapise.fr


Réf : 2025-13-002

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