LE POLE AUTONOMIE ENFANCE DE L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION, A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
Recrute pour la plateforme ressources
4 Educateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, BPJEPS, AES, Aides-soignants (H/F)
En CDI – 4 ETP CCN 66 – Poste à pouvoir en octobre 2025
Présentation de la structure :
La plateforme ressources, gérée par l’AAPISE, accompagne 204 jours par an, des enfants avec troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, troubles du spectre de l’autisme, entre autres) pour le développement de leur potentialités et l’acquisition d’une autonomie fonctionnelle, en s’appuyant sur les méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
La finalité de l’accompagnement de cet établissement est de permettre au jeune accompagné de pouvoir intégrer un ESMS type IME.
Par ailleurs, le service propose un accueil de répit, les week-end, jours fériés et pendant les vacances scolaires pour des enfants avec TND et sans solution d’accompagnement, le reste de l’année.
Missions principales :
Dans le cadre des orientations définies par le projet d’établissement, le personnel éducatif contribue à la mise en œuvre du projet accompagnement personnalisé, propre à chaque personne accompagnée.
Pour ce faire, il participe en concertation et en coopération avec l’équipe pluriprofessionnelle à l’élaboration, la conduite et l’actualisation des PAP et ce, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS.
Les PAP incluent notamment les dimensions d’autonomie, communication, socialisation, éducation, apprentissages, de loisirs et de qualité de vie.
A ce titre il s’assure de :
- Mettre en œuvre les actions éducatives issues du PPA ;
- Réaliser des observations régulières nécessaire à l’évaluation du jeune accompagné et rédiger le bilan de ces évaluations ;
- Proposer des actions éducatives adaptées individuelles ou collectives ;
- Préparer les outils pédagogiques nécessaires et adaptés ;
- Assurer le quotidien et la sécurité des jeunes ;
- Se faire relais auprès des familles ;
- Etre porteur des valeurs, de la politique d’inclusion et de la politique de l’Association. Il se doit de véhiculer une image d’exemplarité.
Le personnel éducatif, participe également, sous forme de roulement, à l’accueil des enfants, sur le dispositif du répit, en proposant des activités de loisirs, afin de favoriser leur intégration dans le milieu ordinaire.
Compétences :
Savoirs
- Connaissance théorique et pratique de l’éducation structurée et des méthodes d’aide à la communication ;
- Connaissance théorique et pratique dans la construction et la mise en œuvre des projets personnalisés ;
- Connaissances et aptitudes actualisées dans les domaines d’expertise spécifique aux TSA et adaptée à la fonction de chacun ;
- Connaissances des acteurs de l’environnement (champ médico-social, handicap, scolaire, recherche…) ;
- PCM apprécié.
Savoirs être
- Etre animé d’une éthique professionnelle compatible avec les directives associatives et institutionnelles ;
- Placer le jeune au centre du dispositif mis en place ;
- Disposer d’un esprit créatif, positif et valorisant ;
- Prendre du recul et analyser les situations de façon objective ;
- Disposer d’un relationnel de qualité quels que soient ses interlocuteurs ;
- Etre à l’écoute de l’environnement ;
- Avoir la volonté de partager ses savoirs.
Profil :
Titulaire du DEES/DEME/AES/BPJES/AS et expériences significatives exigées dans l’accompagnement des problématiques de personnes porteuses de TSA et la prise en compte des besoins et attentes de leur famille.
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation par mail à :
Courriel : guillemaine.direction@aapise.fr ET plateforme.direction@aapise.fr
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