Centre de répit

Pôle autonomie enfance

Notre mission

S’inscrivant dans le cadre du « droit au répit » des aidants, le centre de répit est destiné à accueillir en externat des enfants et des adolescents en vue de prévenir les situations d’épuisement et/ou de rupture au domicile familial.

Situé dans l’enceinte du parc du château de Bruyères-le-Châtel, le centre de répit a accueilli plusieurs centaines de jeunes depuis son ouverture en juillet 2020.

Outre le temps de répit dont disposent les familles, ce dispositif offre un espace de socialisation, d’expérimentation et d’apprentissage à travers l’organisation d’activités éducatives et de loisirs : sorties, ateliers culturels et d’expression artistique, jeux sportifs et activités ludiques, équithérapie et médiation animale, etc. Tout au long du séjour, l’équipe pluridisciplinaire veillera à la santé et au bien-être des personnes accueillies (suivi infirmier, stimulation sensorielle, etc.).

La planification des séjours de répit est organisée en collaboration avec l’unité mobile interdépartementale (UMI Ouest), l’ARS, la MDPH, les PCPE, etc.

Contact

Centre de répit de Bruyères-le-Châtel
2, rue de la Libération
91680 BRUYERES-LE-CHATEL

      01 69 17 11 22

     plateforme.secretariat@aapise.fr

     Horaires d’ouverture du secrétariat :
Durant toutes les périodes de vacances scolaires de 8h45 – 16h30 (sous réserve de la reconduction du dispositif par l’ARS)

En savoir +

Directeur adjoint : Cherif HADDAD

      06 22 77 21 27

Public : Enfants et adolescents présentant un TND et ne disposant d’aucune solution adaptée à travers l’offre médico-sociale existante ou bénéficiant d’un accompagnement séquentiel insuffisant au regard des besoins. 

Nombre de places autorisées : environ 8 à 12 enfants par session.

Etablissements, services et dispositifs

Pôle insertion professionnelle,
emploi accompagné
et travail protégé

Pôle médiation, prévention
et protection de l'enfance

Pôle hébergement médicalisé