AAPISE « Méristème »

PÔLE MÉDIATION, PRÉVENTION ET PROTECTION DE L'ENFANCE

Notre mission

Conformément à sa mission de protection de l’enfance, le service Méristème vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.

Selon les dispositions de l’arrêté du 11 septembre 2020 portant autorisation de création d’un service d’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs, l’AAPISE est habilitée à accompagner 40 mineurs et jeunes majeurs de 16 à 19 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance.

La création du service « Méristème » répond à la commande initiale du Conseil départemental de mettre en place un dispositif permettant la prise en charge des mineurs non accompagnés, des mineurs en voie d’autonomie et des jeunes majeurs, afin de les accompagner dans leur projet d’insertion socio-professionnelle et d’autonomisation.

Ce nouveau service d’hébergement diversifié permet de prendre en compte le besoin de mise à l’abri des mineurs non accompagnés, et d’accompagner les jeunes en difficulté en vue d’une sortie réussie du dispositif de l’aide sociale à l’enfance.

Contact

Méristème
110 place de l’Agora
91000 EVRY

      07 60 95 14 78

     secretariat.meristeme@aapise.fr

     Du lundi au vendredi
de 9h00 à 17h00

En savoir +

Le Pôle Médiation Prévention est composé de trois services de Prévention Spécialisée et d’un service de Protection de l’Enfance.

Directeur Pôle Médiation, Prévention et Protection de l’Enfance : Mohand FOUAL

Directeur du service « Méristème » : Loïc LECONTE

Public : mixte de 16 à 19 ans

Nombre de places autorisées : 40

Champ d’intervention : Protection de l’enfance