LE POLE AUTONOMIE ENFANCE DE L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION,
A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Recrute pour l’UEMA

1 Educateur spécialisé (H/F) ou Educateur de jeunes enfants (H/F)

En CDD 7 mois (remplacement congé maternité) 1 ETP – CCN 66

Poste à pourvoir le 08.01.2024

Présentation de la structure :

S’inscrivant dans une démarche collaborative entre l’Education Nationale et le secteur Médico-Social, l’Unité d’Enseignement Maternelle pour élèves Autistes (UEMA) accueille 7 élèves âgés de 3 à 6 ans avec troubles du spectre de l’Autisme, au sein du groupe scolaire Eric Tabarly sur Etampes.

Rattachée au SESSAD La Chalouette, géré par l’AAPISE.

Missions principales :

Dans le cadre des orientations définies par le projet d’établissement, l’éducateur contribue à la mise en œuvre du projet individualisé propre à chaque élève pendant le temps scolaire et périscolaire.

Pour ce faire, il participe en concertation avec le psychologue référent, en coopération avec l’équipe et l’enseignant, à l’élaboration, la conduite et l’actualisation des PPA, et ce, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS. Les PPA incluent notamment les dimensions d’autonomie, communication, socialisation, éducation, apprentissages de loisirs et de qualité de vie. 

A ce titre, il assure toutes les missions relatives à celles de tout éducateur dans son périmètre de responsabilité et plus spécifiquement dans le cadre du dispositif : 

  • Mettre en œuvre les actions éducatives issues du PPA au sein de la classe de l’UEMA mais également de la classe d’inclusion ;
  • Réaliser des observations régulières nécessaire à l’évaluation du jeune accompagné et rédiger le bilan de ces évaluations ;
  • Proposer des actions éducatives adaptées individuelles ou collectives ;
  • Préparer les outils pédagogiques et éducatifs nécessaires et adaptés ;
  • Assurer la guidance parentale sous la supervision du psychologue ;
  • Assure le quotidien et la sécurité des élèves.

Plus largement, l’éducateur se doit d’être porteur des valeurs, de la politique d’inclusion et de la politique de l’Association. Il se doit de véhiculer une image d’exemplarité.

Compétences :

Savoirs

  • Connaissance théorique et pratique de l’éducation structurée et des méthodes d’aide à la communication ;
  • Connaissance théorique et pratique dans la construction et la mise en œuvre des projets personnalisés ;
  • Connaissances et aptitudes actualisées dans les domaines d’expertise spécifique aux TSA et adaptée à la fonction de chacun ;
  • Connaissances des acteurs de l’environnement (champ médico-social, handicap, scolaire, recherche…) ;
  • PCMA apprécié.

Savoirs être

  • Etre animé d’une éthique professionnelle compatible avec les directives associatives et institutionnelles ;
  • Placer le jeune au centre du dispositif mis en place ;
  • Disposer d’un esprit créatif , positif et valorisant ;
  • Prendre du recul et analyser les situations de façon objective ;
  • Disposer d’un relationnel de qualité quels que soient ses interlocuteurs ;
  • Etre à l’écoute de l’environnement ;
  • Avoir la volonté de partager ses savoirs.

Profil :

Titulaire du DEES, DEEJE, CAFME, et expériences significatives exigées dans l’accompagnement des problématiques de personnes porteuses de TSA,  l’inclusion scolaire et la prise en compte des besoins et attentes de leur famille.

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en précisant la référence de l’annonce, à :

Jessica CEZ KCHIBL
Directrice adjointe

UEMA « ERIC TABARLY »

Adresse administrative :
100 bis boulevard Saint Michel
91150 ETAMPES

Courriel : sessad.direction@aapise.fr

Ref : 2023-16-001

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