LE POLE AUTONOMIE ENFANCE DE L’ASSOCIATION D’APPUI A LA PARTICIPATION,
A L’INCLUSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Recrute pour l’UEMA

Psychomotricien (h/f)

En CDI à 0.50 ETP CCN 66 – Postes à pouvoir le 25 août 2022

Présentation de la structure :

S’inscrivant dans une démarche collaborative entre l’Education Nationale et le secteur Médico-Social, l’Unité d’Enseignement Maternelle pour élèves Autistes (UEMA) accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans avec troubles du spectre de l’Autisme, au sein du groupe scolaire Eric Tabarly sur Etampes.

Rattachée au SESSD La Chalouette, gérée par l’AAPISE, son ouverture est prévue en septembre 2022.

Missions principales :

Dans le cadre des orientations définies par le projet d’établissement, il contribue à la mise en œuvre du projet personnalisé propre à chaque élève pendant le temps scolaire et périscolaire.

Pour ce faire, il participe en coopération avec l’équipe éducative et pédagogique à l’élaboration, la conduite et l’actualisation des PPA, et ce, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS. Les PPA incluent notamment les dimensions d’autonomie, communication, socialisation, éducation, apprentissages, de loisirs et de qualité de vie.

A ce titre, il assure toutes les missions relatives à celles de tout psychomotricien dans son périmètre de responsabilité et plus spécifiquement dans le cadre de l’établissement : 

  • Conduire des évaluations régulières des fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices des jeunes pour permettre l’élaboration d’objectifs de rééducation intégrés aux PPA et ajuster les interventions proposées ;
  • Conseiller et soutenir les équipes éducatives avec des techniques facilitatrices ;
  • Rédiger les comptes rendus de bilan psychomoteur ;
  • Participer aux temps d’élaboration, de réflexion, de soutien aux équipes et d’éclairage clinique dans les espaces institutionnels prévus à cet effet mais également au quotidien avec les équipes.

Plus largement, le psychomotricien se doit d’être porteur des valeurs, de la politique d’inclusion et de la politique de l’Association. Il se doit de véhiculer une image d’exemplarité.

Compétences :

Savoirs

  • Evaluations psychomotrices ;
  • Connaissance du public TND ;
  • Définition des profils sensoriels, notamment le profil sensoriel de Dunn ;
  • Connaissance des troubles psychomoteurs et des spécificités sensorielles des enfants avec TSA.

Savoirs être

  • Etre animé d’une éthique professionnelle compatible avec les directives associatives et institutionnelles ;
  • Placer le jeune au centre du dispositif mis en place ;
  • Disposer d’un esprit créatif et positif et valorisant pour le jeune ;
  • Bonne capacité de travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Prendre du recul et analyser les situations de façon objective ;
  • Disposer d’un relationnel de qualité quels que soient ses interlocuteurs ;
  • Etre à l’écoute de l’environnement ;
  • Avoir la volonté de partager ses savoirs.

Profil :

Titulaire du DE de psychomotricien, expériences avec les enfants neuroatypiques appréciées.

Détenteur du Permis B obligatoire.

Emploi soumis à l’obligation vaccinale contre la COVID 19

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :

Laurence GODEFROY
Directrice

IME « La Guillemaine »
20 rue de la Guillemaine
91520 EGLY

Courriel : guillemaine.direction@aapise.fr

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