Actualités

Inauguration du SSESD "La Chalouette" AAPISE

100 bis, boulevard Saint-Michel - 91150 ETAMPES

Vendredi 7 juillet 2017

logo_chemea

COLLOQUE | 14 mars 2017

Handicap : Etat des droits / Inclusion

La Grande Illusion ?

Pour reprendre les propos de Marie Anne MONTCHAMP, secrétaire d’Etat au handicap en 2005 et qui a porté la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le législateur de 1975 était dans une démarche de protection des enfants et des adultes en situation de handicap, dans une démarche institutionnelle qui consistait à les mettre plutôt à l’abri de la société. Le législateur de 2005, au contraire, poursuit un objectif d’inclusion citoyenne, de retour au droit commun, pouvant aller jusqu’à une complète désinstitutionalisation de l’accompagnement.
Douze ans après cette loi, où en est l’école inclusive, la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap, le logement, l’accès au sport, aux loisirs, à la cité, la participation citoyenne ? Même si beaucoup de choses ont été réalisées en termes d’accessibilité dans la ville et les bâtiments recevant du public, comme dans d’autres domaines, il reste beaucoup à faire. Sommes-nous encore dans une forme d’illusion ?
Et que faut-il penser d’une politique du tout inclusif où tout type de handicap serait géré par le droit commun ? L’école a-t-elle les moyens d’accueillir avec bientraitance le polyhandicap, l’autisme dans ses expressions les plus sévères, les troubles psychiques ? Les Institut Médico Educatif doivent-ils disparaître et voir leurs unités d’enseignement et leurs plateaux techniques intégrer l’école de la République ? Est-ce que tout citoyen en situation de handicap, quel que soit son handicap, peut être considéré comme maitre de son destin ? Est-ce que les professionnels chargés d’accompagner les personnes en situation de handicap dans le respect d’une démarche qualité et les familles partagent les mêmes visions, les mêmes objectifs ? Sommes-nous encore dans une société inclusive rêvée et/ou à nouveau dans une forme d’illusion ?
Voici les questions auxquelles le colloque CHEMEA, qui se tiendra au GENOCENTRE d’EVRY le 14 mars 2017 et intitulé « Handicap : La Grande Illusion » tentera d’apporter si ce n’est des réponses, au moins quelques éclairages pertinents. 

Jean-Simon AUTHENAC
Responsable organisation colloque CHEMEA

chemea_affiche2017_print

Date : 14 mars 2017
Heure : 9:00 à 16:00
Lieu : GENOPOLE D’EVRY

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...